L’ASGDB est un club de patinage de Dijon, qui compte plus de 228 licenciés.
A l’ASGDB le sport est accessible à tous, trois sections de compétitions et trois sections loisirs.
Le club de Patineurs et Hockeyeurs Dijonnais (C.P.H.D), né à la fin des années 60, regroupe alors trois disciplines de la glace : Patinage Artistique, Danse sur Glace et Hockey sur Glace. Au début des années 2000, la volonté des instances internationales d’uniformiser les fédérations provoque la séparation du Hockey sur Glace et la création d’une fédération tutelle.
Officiellement née de cette séparation le 12 juin 2002, l’Académie des Sports de Glace de Dijon Bourgogne (A.S.G.D.B.) reprend alors le flambeau de son aîné, en se consacrant plus particulièrement à la promotion du Patinage Artistique, de la Danse sur Glace et du Patinage Synchronisé.
Tout a débuté en 1968 dans l’enceinte du Forum qui accueille la Foire St Martin en 1968, peu après le succès des JO de Grenoble. Une patinoire provisoire y est installée, elle permet néanmoins la découverte de la glisse sous toutes ses formes, et surtout de facilité la naissance du club qui est fondé en 1969 et qui compte alors 60 licenciés. La structure permanente telle que nous la connaissons actuellement, voit le jour en 1972, et est officiellement inaugurée le vendredi 5 janvier 1973 par Monsieur Robert POUJADE (ministre de l’Environnement et Maire de Dijon).
Le couple Sophie MONIOTTE et Pascal LAVANCHYs’inscrivent sous les couleurs du Club Dijonnais en 1989, et le resteront jusqu’à la fin de leur carrière sportive en 1998. Durant toutes ces années, ils accumulent les titres nationaux et internationaux :
-
Champions de France Séniors en 1993,
-
Champions de France Séniors en 1994,
-
Champions de France Séniors en 1995,
-
Vice-champions du Monde en 1994,
-
2° au Championnat d’Europe en 1995
-
3° au Championnat du Monde en 1995
-
3° au Championnat d’Europe 1997,
Le 11 janvier 1992, une fièvre indescriptible s’empare de la Patinoire Municipale de Dijon qui accueille la flamme olympique, portée par Sophie MONIOTTE et Pascal LAVANCHY, en prémisse des Jeux Olympiques d’Albertville.
Ces années 90 voient aussi l’élargissement de la patinoire, avec la création en 1997 d’une aile ouest dédiée aux clubs par l’ajout de vestiaires et bureaux.
La création du nouveau Club ASGDB, intervient donc à l’aube de la saison 2002-2003, saison qui sera très prolifique pour la Danse sur Glace. En effet, après trois places de dauphins, le couple Marion LEO et Franck GABRIEL remporte enfin le titre de Champions de France dans la catégorie Cadet. Cette même année voit aussi deux autres couples occuper les podiums nationaux, Mégane ROGER/ Clément FICHMANN terminent 3ème du Championnat de France Benjamin, et Audrey FERREC / Bastien VACHON remporte la Coupe de France également en Benjamin. Enfin, en catégorie Solo Cadet, Julia LAMBERT remporte la Coupe de France.
L’artistique n’est pas en reste puisqu’en 2004 Solène WALINE s’illustre chez les Avenirs avec la place de Vice-Championne de France. Elle est suivie en 2006 par Anaïs VENTARD qui devient Championne de France de cette même catégorie.
En 2012, Marine Viléo revient pour sa 1° participation au Championnat de France avec le titre en Benjamin 1.
En 2013, c’est le jeune Couple Léonie CHANU / David AUBERTIN obtiennent le titre de Champion de France au Havre.
En 2017, c’est l’arrivé d’un nouveau professeur d’artistique Régis GOURJEANDE et de Gwenaëlle JULLIEN et Pascal Kayser qui prennent la tête de la Section Danse sur Glace. Cette même année Julie BOISSON monte sur la 2° marche du podium et elle est sacrée Vice-Championne de France dans la catégorie Argent + et remporte lors de la saison suivante le titre de Championne de France en 2018 à Viry-Châtillon en catégorie vermeil+. Cette même année Ian Vauclin arrive 1er lors des championnat de France.
Lors de l’année 2019, c’est au tour de Mathilde PARADON de gagner le Coup de France en catégorie Cadet.
A l’aube du 50° anniversaire de l’existence à Dijon du Patinage Artistique et de la Danse sur Glace, compte continuer à perdurer dans le temps et de détecter de nouveaux talents.